La Charte nationale des couveuses d’entreprises

Parce que l’initiative est l’un des moteurs de l’action humaine, il faut l’encourager ; les adhérents de l’UCE portent cette conviction que tous les hommes et les femmes ont en eux la capacité d’initiative dans la mesure où la société leur en donne les moyens.

Démarche qualitéC’est pourquoi, les couveuses accompagnent les pouvoirs publics et les créateurs d’entreprises dans leurs politiques de développement économique.

Pour ce faire, la couveuse met en œuvre un cadre légal (juridique, social, fiscal) qui permet à des porteurs de projet de tester leur activité économique sur une période limitée dans le temps.

Le test en couveuse doit permettre à l’entrepreneur à l’essai d’apprécier ses capacités à entreprendre et la viabilité économique de l’ensemble de son projet afin d’en vivre dignement.

L’appui de la couveuse est continu, individualisé et personnalisé dans le cadre d’un parcours d’apprentissage au métier d’entrepreneur.

En tant qu’organisation, les couveuses participent à  la construction de notre société, et  elles ont choisi de rendre compte de leurs actions au travers de 4 engagements :

  • Rechercher un objectif de croissance et d’efficacité économique compatible avec la responsabilité sociale et environnementale
  • Répondre à un objectif d’équité sociale; réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des droits et développer la solidarité.
  • Contribuer à préserver, améliorer et valoriser l’environnement sur le long terme, trouver un juste équilibre entre l’économie et développement durable.
  • Rendre compte à l’ensemble des parties prenantes de notre action.

Les couveuses mettent en place des coopérations avec les autres acteurs locaux qui développent la culture de l’initiative et accompagnent les porteurs de projets.

Les structures membres sont labellisées à travers une démarche qualité intégrant l’ensemble de ces valeurs et objectifs.