Les couveuses « entrepreneuriat culturel »

oeuvre6Le secteur culturel englobe aujourd’hui une large variété d’activités créatives, de celles fortement industrialisées tels la publicité et le marketing, la radio, les industries du film, de la musique, internet… à ceux moins industrialisés comme les secteurs traditionnels des arts visuels (peinture, sculpture), des arts du spectacle (théâtre, opéra, concert, danse), les musées et les bibliothèques.
oeuvre

D’autres activités existent : l’artisanat, la mode, le design et les objets du quotidien. Elles incluent également l’architecture, le tourisme culturel. Basées sur la connaissance et la productivité, ces activités favorisent l’emploi et la croissance. En encourageant la créativité et en soutenant l’innovation, nos sociétés espèrent à la fois maintenir la diversité culturelle et accroître les performances économiques.

oeuvre5 (2)Vous souhaitez créer une activité dans ce secteur ?


Les couveuses d’entreprises prennent en compte vos spécificités.
Certaines sont spécialisées, d’autres généralistes, mais toutes sont à l’écoute de votre passion et de votre investissement.

Tester pour choisir le statut le plus adapté.

L’environnement juridique des activités culturelles et artistiques reste complexe et présente de nombreuses spécificités (réglementation des activités, statuts liés à l’exercice de certains métiers, droit de la propriété intellectuelle…). Plusieurs statuts sont possibles pour un même métier. Tester votre projet dans une couveuse d’entreprise vous permettra d’avoir le recul nécessaire pour choisir le bon statut, celui qui sera le plus adapté à votre activité.

 

 

cahiermetierscreation