Comment devenir créatif ?
Contrairement à ce que l’on pense, et aux croyances fondées autour de la créativité, celle-ci n’est pas innée. On ne naît pas créatif, on le devient !
Si Mozart a réalisé ses premières compositions à 6 ans, c’est en partie car il était le fils d’un compositeur violoniste, qu’il a nagé dans cet environnement dès son plus jeune âge et a passé un nombre d’heures astronomique à pratiquer.
La créativité est donnée à celui ou celle qui la veut vraiment et qui s’en donne les moyens. Dans le cadre de l’entrepreneuriat en couveuse d’entreprise, l’avantage est de pouvoir se concentrer sur ce côté créatif : la sécurité apportée par le contrat CAPE apporte la sérénité nécessaire pour être bien inspiré !
Cet article est inspiré du livre “The creative habit : learn it and use it for life” de Twyla Tharp, célèbre chorégraphe américaine. Ce livre n’est malheureusement pas traduit en français.
Twyla Tharp parle de son processus créatif et le déconstruit en plusieurs parties.
1 / Le rituel de préparation
La créativité demande une certaine rigueur. Pour créer, mieux vaut ne pas s’éparpiller. Et pour ne pas s’éparpiller, rien de tel qu’un rituel de préparation. Par là, Twyla Tharp entend seulement d’avoir quelques étapes prédéfinies qui vous permettent de vous “mettre dans le bain”. Que ce soit un café et votre lecture du matin, une séance de sport quotidienne ou ranger votre bureau… Ce rituel vous permettra de vous vider la tête afin de pouvoir la remplir de bonnes idées !
2 / Votre ADN créatif
Vouloir être créatif est un bon début. L’étape suivante sera de savoir dans quel domaine vous pouvez l’être ! Êtes-vous plutôt visuel, manuel, attaché au mot et à l’écriture ou à l’humain, au lien social ? Il s’agit là tout simplement de déterminer le domaine dans lequel vous souhaitez être créatif et qu’est-ce que vous souhaitez créer : une histoire, une peinture, une activité originale pour vos enfants ou votre équipe de travail. Qu’est-ce que votre création va apporter ?
3 / Observez et entraînez votre mémoire
La madeleine de Proust, concept bien connu de tous aujourd’hui, est née d’une sensation de nostalgie, d’un souvenir de Marcel Proust. Si une idée créative se pointe à un moment en particulier, elle est inspirée de tout ce que vous avez pu voir, entendre, apprendre, ressentir les jours ou les années précédents… Alors soyez à l’affût !
Une petite astuce peut être d’avoir toujours à portée de main un endroit où noter vos bouts d’idées afin de ne pas les oublier.
4 / Tentez, recommencez et n’ayez pas peur de l’échec
Avant de démarrer, il est important de passer outre les craintes habituelles rattachées à l’exercice créatif : on va se moquer de moi / quelqu’un l’a déjà fait / je n’ai rien à dire (l’auteure en expose 5 mais ce sont les 3 plus communes).
Le plus dur est de démarrer. Lancez-vous ! Il existe des exercices intéressants pour tester l’aventure créative. Au mieux, cela fascinera de nombreuses personnes ! Au pire, vous en aurez éprouvé de la fierté et une sensation de bien-être.
Sources : Twyla Tharp – The creative Habit – learn it and use it for life – 2003