Diplômes et Certifications : On vous explique comment ca marche !

Testez, validez, développez votre entreprise

Diplômes et Certifications : On vous explique comment ca marche !

Entreprendre est un métier à part entière. Qui nécessite des (nombreuses) compétences. Pour les acquérir, on voit fleurir des formations, des diplômes, des certifications, des titres professionnels… Ce monde des diplômes et certifications peut ressembler à une jungle. Et même si les entrepreneurs ont toujours été de véritables aventuriers, on le sait, nous allons néanmoins vous donner quelques clés pour y voir plus clair et avancer plus sereinement.

Le diplôme national, le diplôme d’Etat, le diplôme professionnel, la certification professionnelle sont les 4 titres reconnus nationalement et au niveau européen. On vous les décrypte ici :

Le diplôme national

Il atteste de la réussite à un examen organisé et validé par l’État qui en garantit la qualité. A l’échelle nationale et européenne son niveau est reconnu et le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur le délivre. C’est par exemple le diplôme national du brevet, le bac, la licence, …

Le diplôme d’Etat

Le ministère du secteur en question le délivre et il s’obtient à l’issue de formations dans un secteur bien spécifique. Certaines professions réglementées, dans le champ de la santé, du social, de l’animation et du sport le rendent obligatoire. Parmi les DE les plus connus, on peut citer par exemple le DE d’infirmier, le DEES pour les éducateurs spécialisés, le DE de docteur en médecine, le DEJEPS pour la Jeunesse, éducation populaire et le sport… Il y en a 344 en France, qui vont du niveau 4 au niveau 8.

Le diplôme professionnel

Un ministère, au nom de l’Etat le délivre. Il atteste de la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant d’exercer des activités professionnelles qualifiées. L’exercice de certaines professions, notamment dans le champ de l’artisanat requière souvent le diplôme professionnel. On peut citer par exemple le bac professionnel ou technologique, le CAP, le BTS, ou encore le diplôme d’ingénieur. Ces types de diplômes se trouvent à partir du niveau 3, jusqu’au niveau 8.

La certification professionnelle

Une certification émane d’un d’établissement privé comme l’Union des Couveuses. Un référentiel d’activités, un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation la définissent. Pour être reconnues, les certifications professionnelles doivent être enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles permettent de valider des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Un niveau de qualification et un domaine d’activité permettent de les classer par la suite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat. Vous en apprendrez plus sur les titres reconnus par l’Etat et notamment la Certification Entrepreneur de la TPE développée par l’UCE : Entrepreneur de la TPE est une certification professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP – Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat (ecole-superieure-entrepreneuriat.com)