FFEM (Favoriser l’Esprit d’Entrepreneuriat Féminin) : le bilan
Depuis deux ans, l’UCE a développé avec 5 partenaires le projet Erasmus FFEM (Favoriser l’Esprit d’Entrepreneuriat Féminin) : L’objectif de ce projet a été de promouvoir et d’améliorer l’entrepreneuriat et le travail indépendant en développant un programme de formation pour les femmes menacées d’exclusion sociale et économique !
Pour ce faire, il a été nécessaire de fournir non seulement à ces femmes, mais aussi aux professionnels (formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, etc.) du matériel d’appui pertinent qui favorise (le transfert et) l’acquisition de connaissances et de compétences.
Ces 2 dernières années, nous avons donc produit de nombreuses ressources et modules de formations accessibles via la plateforme FFEM !
Une phase pilote a été organisée par chaque partenaire entre mai et juillet 2021 et a permis de valider l’efficacité des modules de formation ! Environ 10 femmes en situation de fragilité économique ou sociale ont participé à cette phase test pour chaque structure.
Ces participantes ont été recrutées par le biais d’annonces ou d’appels à manifestation d’intérêt. La sélection s’est fondée sur la base de la motivation (entretien préalable), de l’engagement à suivre la totalité du projet et de la capacité à contribuer aux travaux d’évaluation. 55 femmes dont 47 en situation de précarité ou de difficultés professionnelles ont ainsi pu être intégrées dans le processus.
Ce projet était cofinancé par le programme de l’Union Européenne Erasmus.
https://ffem.eu/en/home/
Facebook: FFEM
Relire notre newsletter #2 sur l’avancement du projet
Partenaires Européens du projet : MINDSHIFT TALENT ADVISORY / UNIVERSITÉ DE THESSALIE / VIVA FEMINA / GDOCE / COOPERATIVE PETRA PATRIMONIA CORSICA (PPC)