Lancement de la couveuse de commerces de Lorient !

Testez, validez, développez votre entreprise

Lancement de la couveuse de commerces de Lorient !

La couveuse de commerces c’est quoi ?

C’est créer, encourager et faciliter la création commerciale en centre-ville par une solution d’implantation de commerces-tests gérés par des apprentis-entrepreneurs. La Couveuse de commerces en association avec l’écosystème commercial local sélectionne, forme et accompagne aux outils numériques les nouveaux commerçants pour des commerces de qualité.  

La couveuse permet ainsi de lutter contre la vacance commerciale tout en valorisant le centre-ville par l’installation d’une activité diversifiée et attractive.

La plus value du test commercial : tester la viabilité économique de son projet

Etre visible et commencer à vendre est la meilleure manière de s’assurer de sa zone commerciale et des attentes de la clientèle locale. Pivoter, réajuster son modèle est alors possible en couveuse avant de se lancer. La couveuse de commerce offre un local et un cadre légal pour vendre, facturer : le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Une fois le business model validé, l’entrepreneur peut lancer son magasin avec le statut le plus adapté. 

Les avantages pour le nouveau commerçant

La mise à disposition d’un local commercial : le local est mis à disposition par la collectivité en association directe avec la Couveuse. L’aménagement du local et l’ensemble des charges liées à l’activité sont couverts pendant la phase de test par l’entrepreneur.

L’hébergement juridique de l’activité : l’entrepreneur teste son projet dans un cadre sécurisé, utilisant le numéro SIRET de la couveuse, grâce au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il conserve son statut social antérieur pendant la phase de test, lui permettant ainsi d’être plus serein et de se concentrer sur le développement commercial de l’activité. 

Dynamiser le tissu économique de centre-ville

Une réflexion partagée par les acteurs locaux

L’apprentissage du métier de commerçant : l’entrepreneur à l’essai sélectionné en amont se forme et acquiert les compétences pour développer son commerce :

  • Les techniques de merchandising
  • La gestion des stocks
  • Les techniques de vente…

Le digital au service des nouveaux commerçants : la couveuse de commerce met à disposition des entrepreneurs des outils digitaux permettant le développement du E-commerce : 

  • Nouveaux modes de paiement
  • Visibilité en ligne
  • Organisation des livraisons

Faciliter le démarrage de l’activité : l’entrepreneur bénéficie de services qui facilitent son démarrage : 

  • Gestion administrative déléguée à la couveuse 
  • Expertise externe

L’intégration du commerce au sein de la ville et des acteurs existants

Le rôle de la collectivité est central dans la réussite du nouveau commerce notamment pour la mise à disposition des locaux, de même que l’implication des commerçants pour optimiser son intégration et sa réussite. 

Expérimentation puis lancement

D’abord expérimenté dans la ville de Carvin (Nord) dès 2014, le modèle de la couveuse de commerces se lance enfin en région Bretagne de manière officielle en décembre 2020, avec l’appui de la Breizh Couv’, couveuse d’entreprises déjà bien installée sur le territoire.

La Breizh Couv’ accompagnera l’entrepreneur ou l’entrepreneuse pendant douze mois. 

Guillaume Le Niliot, Responsable du développement territorial de l’Union des Couveuses et coordinateur de ce beau projet précise « On prend en charge le loyer, nous avons trouvé le local dans le centre de Lorient, 70 m². La personne retenue ne se préoccupera que de la partie développement de son activité. » Un coach conseille l’entrepreneur, le forme à la comptabilité… « On est là pour l’épauler. » Et pendant ce temps-là, il conserve son statut social antérieur (demandeur d’emploi, salarié…).

Quels retours ?

A l’échelle du commerce de proximité, tout est à faire. Mais les couveuses d’entreprises ont de très bon retour. 5 000 porteurs ont été accompagnés, 60 % sont des femmes, 40 % des hommes et surtout « à 3 ans, le taux de survie des activités accompagnées est de 66 % ». Et Guillaume Le Niliot en est persuadé, cette Breizh Couv’, soutenue par de nombreux partenaires (CCI, Région, Agglo, chambre des métiers, banques des territoires, Lorient Compagnie des commerces…), va faire des petits en Bretagne et partout en France. Elle concerne toutes les villes bénéficiaires du dispositif Action cœur de ville.