Lancement du « Fonds Région unie Micro Entreprises & Associations »

Testez, validez, développez votre entreprise

Lancement du « Fonds Région unie Micro Entreprises & Associations »

Afin de permettre aux entreprises de soulager leur trésorerie et relancer leur activité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des territoires ont lancé le Fonds Région unie Micro Entreprises & Associations. Cette aide consiste en l’octroi d’une avance remboursable, sans restriction sur l’activité et sans exiger de garantie ou de cofinancement. Elle est destinée aux associations employeuses, coopératives, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales, entreprises de 0 à 9 salariés dont l’établissement est situé en Auvergne-Rhône-Alpes.

La pandémie mondiale du virus COVID-19 engendre une crise sanitaire majeure aux conséquences sociales, financières et économiques. Les entreprises, qui constituent le socle de l’économie et des emplois du territoire, sont touchées violemment.

Dans ce contexte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires ont lancé le fonds Région unie Tourisme, Hôtellerie et Restauration et Micro entreprises et Associations afin de soutenir les entreprises dans cette période difficile. Ce fonds s’inscrit pleinement dans le plan d’urgence en faveur de l’économie déployé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le fonds a vocation à garantir les emplois et la cohésion sociale au sein du territoire. Ainsi, les collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale et département), s’associent à la démarche régionale et contribuent au fonds Région Unie. Au 9 juillet 2020, 172 collectivités abondent le fonds à hauteur de 28 780 537 € et permettent de porter à plus de 60 millions d’euros l’enveloppe mobilisable pour les acteurs économiques des territoires.