Le syndrome de l’imposteur : Comment l’éviter ?

Testez, validez, développez votre entreprise

Le syndrome de l’imposteur : Comment l’éviter ?

“Si j’ai réussi, c’est dû au hasard, c’est un coup de chance” : Ceci est une phrase type prononcée par une personne atteinte du syndrome de l’imposteur ! Ce syndrome représente la méconnaissance de soi et de ses compétences. 70% des personnes en auraient fait les frais au moins une fois au cours de leur vie. C’est une situation qui arrive souvent lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. Si vous vous reconnaissez dans ce comportement, rassurez-vous : vous êtes loin d’être le/la seul.e et ça se soigne ! Voici quelques conseils pour l’éviter.

S’inspirer plutôt que se comparer 

Conseil n°1 : Ne jamais se comparer ! La comparaison donne cette impression de ne pas être à la hauteur et engendre de la frustration. Vous commencez à perdre confiance en vous et vous pensez ne pas être assez bien dans tout ce que vous entreprenez.  

Plutôt que de vous comparer, pourquoi ne pas s’inspirer? Avoir un modèle et admirer le travail d’une personne est tout à fait légitime. Cependant, il doit être source d’inspiration et non de comparaison. C’est dans l’inspiration que nous trouvons de la motivation et des idées de conception.

Avancer à son rythme

Trouver son rythme de travail est important pour ne pas se laisser submerger par le syndrome de l’imposteur. Travailler sans relâche entraîne de l’épuisement, une baisse de motivation et souvent une baisse de la qualité du travail realisé. Dans le cas contraire, prendre trop son temps amène de l’éparpillement et de l’inefficacité. Vos projets n’avancent pas et vous ne serez jamais satisfait de vous-même. D’où l’importance de trouver un bon équilibre. 

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Vouloir vous débrouiller seul.e pour chaque mission qui vous est proposée est une erreur. Il est normal de demander de l’aide et encore plus dans le monde de l’entrepreneuriat. Plus on essaie d’être expert en « tout », moins on le sera et plus le syndrome de l’imposteur sera présent. Identifiez vos points faibles et demandez de l’aide à ceux dont c’est le métier : le travail sera bien fait, le client satisfait : à vous la sérénité ! D’où l’avantage de passer par une couveuse d’entreprise pour ne pas être submergé par la partie administrative quand on se lance !

Faire face à la critique et à l’échec 

Connaître l’échec ou la critique est inévitable quand on entreprend. Il faut savoir y faire face sans pour autant se démotiver. L’échec ou les critiques peuvent être des facteurs déclenchant le syndrome de l’imposteur. Personne n’est parfait. Rebondissez sur une critique ou un échec et faites en sorte d’apprendre de vos erreurs, pour faire mieux dans le futur. Pour vous aider, retenez cette citation de Nelson Mandela « Je ne connais pas l’échec : soit je gagne, soit j’apprends« .

Pour conclure, il est tout à fait normal de ne pas se sentir toujours légitime face aux tâches qu’on a à réaliser. Soyez tolérant envers vous-même, identifiez vos points forts et n’hésitez pas à demander de l’aide là où vous en avez besoin.