Les couveuses se mobilisent en temps de crise
Le réseau national des couveuses d’entreprises se mobilise auprès de ses salariés et de ses entrepreneurs couvés en temps de crise aux côté de BPI France et Pôle Emploi.
Afin d’éviter la propagation du coronavirus, l’ensemble du réseau est ainsi invité à respecter les recommandations sanitaires du Ministère des solidarités et de la santé pour limiter au maximum les contacts physiques et les déplacements : fermeture des locaux accueillant du public, passage en télétravail, annulation des regroupements d’entrepreneurs (formation, sensibilisation, animations collectives, espace de coworking…), rendez-vous de suivi par téléphone ou par visio…
Il est important qu’en ce moment historique, les présidents, les administrateurs ainsi que toutes les équipes restent en contact avec les hommes et les femmes accompagnés en couveuse car à la détresse morale que peut engendrer une telle pandémie va s’ajouter une détresse économique.
En ce qui concerne la tête de réseau elle-même, l’équipe de l’UCE prendra contact avec les ministères pour connaitre les modalités de soutien aux activités des couveuses (Aides financières, incidence sur le CAPE, chômage partiel, reports de paiement…).
BPI France, partenaire national des couveuses se mobilise notamment pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.
Les agences Pôle Emploi s’adaptent quant à elle en assurant un suivi à distance et en optimisant leurs services en ligne. Les conseillers seront ainsi disponibles par téléphone au 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr. Ces derniers pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).