Parcours de couvée : Aurélie Le MEUT
Aurélie nous raconte son parcours d’entrepreneure, de sa vie professionnelle pré-couveuse au développement de son entreprise OKLAVIË : agence de création de site web.
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet?
Pendant 13 ans, j’étais dans des services qualité, hygiène, sécurité. J’ai également eu des postes de responsable qualité puis de Lean Manager. Ensuite, j’ai souhaité être indépendante et proposer du conseil en lean, qualité et excellence opérationnelle. Parallèlement, j’ai commencé à réaliser des sites web, à suivre des formations et j’ai profité d’être toujours en couveuse pour me lancer comme webmaster et rédactrice web.
Pouvez-vous nous présenter votre activité?
Mon activité principale repose sur la création de sites web et de rédaction de contenus web. Je propose l’analyse de projet digital, la création du cahier des charges, des plannings projet, des maquettes, réalisation du site, rédaction du contenu et de la formation à l’environnement web.
Quels sont vos objectifs à court, moyen ou long terme?
A court terme, je souhaite atteindre un rythme de croisière de 2 projets web majeurs par mois. À moyen terme, j’aimerais avoir un réseau de partenaires connus. À long terme, j’aimerais intervenir en chef de projet multi-compétences pour un projet sur 2.
Quelles ont été vos sources d’inspiration, comment vous est venue l’idée?
J’avais déjà géré quelques blogs, j’aime le fait de concevoir de bout en bout un environnement digital et le dessiner pas à pas. De plus, la rédaction est une activité importante de mes activités passées et c’était un véritable défi qu’il me tardait de relever que de tenter d’en faire mon projet professionnel.
Comment avez-vous eu l’idée d’intégrer une couveuse d’entreprise ? Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché et comment les avez-vous surmontés ?
J’ai pris connaissance du concept de couveuse d’entreprises et du contrat CAPE lors d’un salon d’entrepreneurs à Grenoble.
La difficulté pour moi a été de réaliser tous les prévisionnels pour me rassurer mais la couveuse m’a permis d’acquérir des méthodes pour répondre aux problèmes un par un.
Quelles compétences avez-vous acquises grâce aux formations, ateliers, séances individuelles de coaching?
Beaucoup de compétences : positionnement, ciblage marché, réseau linkedin, prospection téléphonique, notions comptables, facilitation graphique… Tout ce qui permet de développement durablement son activité !
Que retenez-vous de votre passage en couveuse?
Beaucoup de rencontres d’entrepreneurs, des contacts réguliers, des acquis indispensables pour créer ma société. Hélas, la pandémie a un peu perturbé les liens entre entrepreneurs…
Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?
Tout d’abord, ne pas rester 100% chez soi. Ne pas rester seul·e (lié, mais je tiens à insister sur ces points, c’est important). Ne pas vouloir tout apprendre, demander de l’aide, des informations à d’autres personnes. Il faut également donner. Donner aux autres : du temps, des conseils, des avis, du soutien … ça renforce les liens ainsi que sa propre confiance, c’est important sur la durée.