Prix Européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2019
Les initiatives des couveuses d’entreprises voyagent et s’exportent en 2019 ! Notre projet d’incubateur de commerces de centre-ville a en effet été sélectionné dans le cadre du Prix Européen de la promotion de l’esprit d’entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif » !
Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense chaque année les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe. Les quatre objectifs du Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise sont les suivants :
- identifier et récompenser des initiatives réussies de promotion de l’esprit d’entreprise et de soutien aux entreprises;
- présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine;
- sensibiliser davantage au rôle que jouent les entrepreneurs dans la société;
- encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.
La Commission européenne souhaite que les gagnants de ce prix jouent un rôle de modèle dans les régions européennes, de manière à créer un environnement favorable au développement des entreprises et de l’esprit d’entreprise.
La catégorie « Entrepreneuriat reponsable et inclusif » récompense les initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.
Les couveuses d’entreprises seront donc représentées lors de la remise de prix le 26 novembre prochain à Helsinki pour faire la promotion de leur projet d’incubateur de commerces de centre-ville.
Depuis 2015, la couveuse de commerces permet aux apprentis entrepreneurs de tester leur activité en situation commerciale et géographique réelle. Hébergés juridiquement, ils bénéficient d’un local commercial et démarrent leur activité de vente encadrés et accompagnés par la couveuse. C’est une réponse aux enjeux de la désertification des centres-villes, une réponse aux besoins des habitants, et un enrichissement des compétences d’un public souvent en grande difficulté.