Rencontre avec Frédérique de Made in Frede
Quelle est ton activité actuelle ? Qu’apportes-tu à tes clients ?
En tant que brodeuse à la main, je transforme chaque fil et point en une œuvre d’art unique. Mon travail demande patience, une main stable et une attention aux détails qui va au-delà de l’ordinaire. Que ce soit pour créer des motifs floraux, astros, géométriques ou autres, chaque pièce brodée raconte une histoire et véhicule une part de ma passion et de mon talent artistique.
Je brode des vestes de travail; Les vestes de travail ont une riche histoire par ailleurs, souvent associée à l’artisanat et à l’ouvrier. Mes broderies transforment ces pièces utilitaires en œuvres uniques alliant fonctionnalité et esthétique. Ainsi chacune de mes vestes devient une véritable pièce d’art à porter.
Comment la couveuse Nuna t’accompagne dans ton parcours d’entrepreneure ?
L’entrepreneuriat est à la fois une aventure exaltante et éprouvante ; En tant que brodeuse à la main, j’ai déjà une base d’authenticité et de créativité, deux qualités pour réussir ; mais il est primordial si comme moi, on veut transformer sa passion en entreprise, de s’entourer de professionnels, et la couveuse est une opportunité fantastique pour expérimenter et développer son projet en toute sécurité. C’est par ailleurs parfait pour tester son marché et renforcer ses compétences entrepreneuriales.
Qu’est-ce que tu aimes dans ta vie d’entrepreneure et au contraire, qu’est-ce qui est difficile ?
La chose que je préfère dans l’entrepreneuriat, c’est la liberté de pouvoir façonner mon propre chemin, de voir mes idées prendre forme, prendre vie sous mes yeux ; de transformer quelque chose de pratique en poétique avec mon empreinte visible dans les détails ; A contrario, le plus difficile, c’est l’incertitude ; pas simple de trouver un équilibre entre passion et pragmatisme; parfois on peut avoir un sentiment de solitude voire de doute ou simplement un manque d’inspiration.
Un conseil d’organisation pour les entrepreneurs qui se lancent ?
1: Planifier sa journée
2: Avoir un espace de travail dédié
3: Être entouré(e), avoir un réseautage
4: Se former, ne jamais rester sur ses acquis, toujours penser à évoluer
5: Suivre ses progrès; rester inspiré(e) et concentré(e)
Et je finirai en ajoutant : toujours croire que c’est possible ! Je garde au quotidien cet esprit de possibilité ouverte, c’est ma source de force et de motivation !