Rencontre avec Mélisande, consultante en hôtellerie durable qui teste son activité avec la couveuse Nuna

Testez, validez, développez votre entreprise

Rencontre avec Mélisande, consultante en hôtellerie durable qui teste son activité avec la couveuse Nuna

Décris nous ton activité !

Je suis consultante en hôtellerie durable. J’accompagne les hébergements touristiques dans leur transition environnementale. L’hôtellerie est un secteur très chronophage, les journées et les clients s’enchaînent sans laisser de temps pour la réflexion et la mise en place de pratiques vertueuses. Mon accompagnement leur permet de rester concentrés sur leur cœur de métier pendant que j’identifie les leviers d’actions tout en facilitant leur mise en place. Les bénéfices pour mon client sont multiples : attrait d’une nouvelle clientèle, renforcement de sa marque employeur, anticipation des futures réglementations et surtout, baisse de ses coûts opérationnels. 

Comment es-tu arrivée dans l’entrepreneuriat ? 

Après des années en tant que salariée, j’ai souhaité donner un sens à mon travail avec la création d’un hôtel écologique. Seulement, au cours de ma réflexion j’ai réalisé que l’impact de mon activité serait bien plus grand si j’aidais les établissements déjà existants plutôt que d’en ajouter un nouveau. D’où le désir de devenir entrepreneure afin de pouvoir réaliser ce projet exactement comme je le souhaitais.

Qu’est-ce que l’accompagnement en couveuse t’apporte ? 

Grâce à Nuna, j’ai pu bénéficier d’un numéro de SIRET. Cela m’a permis de pouvoir enregistrer en notes de frais les formations nécessaires pour l’exercice de mon activité. Avoir les services d’un comptable et des conseils personnalisés sont également des plus. Tout comme les événements organisés régulièrement par Nuna pour nous faire monter en compétence ou élargir notre réseau.

Un conseil d’organisation pour les entrepreneurs qui se lancent ? 

Soyez ORGANISÉS. Faites un rétroplanning afin de ne pas vous éparpiller et d’identifier les étapes clés de votre projet. Quand on est seule à la barre, tout nous semble important, du coup on part dans tous les sens et on perd beaucoup de temps.

La chose que tu préfères dans ta vie d’entrepreneure et celle qui te dérange le plus ?

Ce que je préfère : la liberté, choisir ce que je fais et avec qui je le fais.
Ce qui me dérange le plus : la prospection !

Consulter son profil LinkedIn
Contactez-la par mail : melisande.sd@gmail.com