Retour sur l’Assemblée Générale des couveuses d’entreprises
Les 17 et 18 juin derniers, l’Assemblée Générale de l’Union des Couveuses d’Entreprises s’est tenue à la Mairie des 1er et 7ème arrondissements de Marseille sous un soleil radieux.
Jour 1 – Après un déjeuner copieux, l’Assemblée Générale s’est officiellement ouverte dans l’amphithéâtre de la Mairie en présence de Sabine Bernasconi, Maire des 1er et 7ème arrondissements, Isabelle Savon, Elue Région Sud PACA, et Saïd Ahamada, Député 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Jean-Pierre Martin, Président de l’Union des Couveuses, et Catherine Torterat, Déléguée Nationale, ont présenté les différents rapports à l’ensemble des participants (rapport moral et d’orientation, rapport d’activité, rapport financier), sous la supervision technique et logistique de l’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises de la région PACA (URCE Sud), qui officiait en tant que co-organisateur de l’événement.
L’AG terminée, une pause fraîcheur s’imposait, suivie d’une visite de la ville sur le thème du développement économique de Marseille. Des étoiles pleins les yeux et les sens en éveil, les participants ont pu profiter, le soir venu, d’un excellent dîner avec vue sur le vieux port.
Jour 2 – En ce deuxième jour de l’Assemblée Générale, le développement économique des quartiers nord de Marseille était au cœur des discussions avec la visite du Carburateur, Pôle de l’Entrepreneuriat, situé en QPV. Après un petit-déjeuner d’inspiration canadienne, l’URCE Sud a présenté à l’ensemble des couveuses présentes ses missions et ses activités, ainsi que le programme « Lance ton Affaire ».
Puis les couveuses PACA ont été invitées à s’exprimer sur leurs projets innovants et leur métier en tant que couveuse, tout en faisant remonter à l’Union des Couveuses les différentes pistes d’amélioration dans les années à venir pour assurer la pérennité du réseau et du métier de couveuse en lui-même.
Cette matinée s’est achevée par un moment d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre couveuses, suivi d’une visite passionnante du Carburateur, puis d’un déjeuner exceptionnel. Avec plus de la moitié des couveuses adhérentes présentes, c’est ce genre d’événement qui permet au réseau de se consolider et d’évoluer pour faire face aux défis de demain dans le monde fascinant de l’entrepreneuriat français.