Entrepreneuriat : bien préparer sa rentrée

Testez, validez, développez votre entreprise

Entrepreneuriat : bien préparer sa rentrée

La mi-août est passée, la fin de l’été approche doucement… Dans 10 jours, les enfants retourneront à l’école et les entreprises relanceront leur activité ! Mais pour l’instant, tout est encore très calme. Comment profiter des derniers jours d’été pour bien préparer sa rentrée ? 
On le sait : les moments de répit dans le quotidien d’un entrepreneur sont rares ! Il faut savoir les saisir et en tirer profit : organiser la période qui arrive, se reposer ou encore prendre du recul pour analyser la situation. Les veilles de rentrée scolaire sont un bon moment pour cela ! 

Organisez et anticipez l’automne 

Quand on est plongé dans notre quotidien d’entrepreneur, il est difficile de voir plus loin que la fin de la semaine ! Profitez de la fin d’été pour faire un point sur votre agenda de l’automne : Quels vont être les temps forts ? événement, déplacement, lancement d’un produit… Notez les et anticipez ce qu’il faudra préparer pour les mener à bien. Par exemple, bloquez dès maintenant certaines journées dont vous aurez besoin avant ces temps forts afin de ne pas vous retrouver surbooké le moment venu. 

Réservez des créneaux dans votre planning

L’année dernière, vous avez regretté de ne pas pouvoir faire plus de formation, ce qui vous aurait permis de monter en compétence. Cette année, ne faites pas la même erreur : recherchez les formations qui vous conviendraient (openclassrooms ou des formations en présentiel grâce à votre CPF) et réservez des créneaux consacrés à la formation (une semaine dans l’automne ou une journée toutes les deux semaines suivant votre emploi du temps).
Vous pouvez également décider de bloquer des jours dans votre planning avant que celui-ci ne se remplisse trop vite : vous pourrez en profiter pour faire de la stratégie, de l’administratif ou tout simplement vous reposer ! 

Prenez un temps de réflexion

Cette période peut aussi servir à faire le point sur l’activité : est-ce que votre offre est toujours d’actualité ? Vos clients ont-ils de nouveaux besoins ? Quels développements pourriez-vous envisager pendant l’année et à quel moment ? Prenez une demi-journée pour réfléchir à ces problématiques. 

Ces étapes vous permettront de démarrer l’année plus sereinement, sans vous sentir débordé par les mois chargés qui arrivent ! Et on le sait, travailler de manière sereine et organisée permet d’être plus efficace ! 

Bonne fin d’été à tous et bonne rentrée !