Entrepreneurs : Que faire quand on n’a rien à faire ?

Testez, validez, développez votre entreprise

Entrepreneurs : Que faire quand on n’a rien à faire ?

Le quotidien d’un entrepreneur n’est pas toujours constant. Certaines semaines sont bien chargées pendant que d’autres le sont beaucoup moins. Si votre activité est fluctuante, c’est tout à fait normal. La clé est de ne pas se laisser décourager et de ne pas voir cette période creuse comme un échec. Au contraire, elle peut être positive. L’importance est d’optimiser son temps au maximum pour faire le point sur son parcours et essayer d’en ressortir plus fort ! Quelques idées…

Effectuer une “mise à jour” de son activité 

Une fois l’activité lancée, on oublie souvent de prendre du recul pour faire le point sur la santé de l’entreprise. Une période plus calme peut être le moment rêvé pour cela ! 

Par exemple, ce peut être l’occasion de repenser son offre. Qu’est ce qui ne marche pas ? Qu’est ce qui manque et qui pourrait compléter vos services ? Posez-vous et notez vos idées. 

Vous avez souvent repoussé le moment pour faire le point sur l’administratif? Ca tombe bien, vous n’avez plus d’excuse ! Profitez de ce moment de “stand-by” afin de faire le tri dans vos papiers, les classer et surtout, réfléchir à de nouvelles méthodes afin de gagner du temps. Revoir en détail ses moyens de communication permet également de faire le bilan sur les canaux d’acquisition (emailing, réseaux sociaux, site internet…). C’est l’occasion d’effectuer une mise à jour et de réfléchir à de nouvelles idées. 

Faire marcher le réseau

Pendant une période calme, il peut être pertinent de faire une relance auprès d’anciens clients. Demandez-leur s’ils n’ont pas d’autres besoins depuis votre dernière collaboration ou s’ils connaissent d’autres personnes qui pourraient être intéressées par vos services. Conserver et entretenir son réseau client est primordial !

C’est aussi le moment de démarcher des entreprises, et de communiquer pour accroître votre visibilité ! Essayez autant que possible de participer à des webinaires, des rencontres et témoignages en ligne ou en présentiel pour parler de vous et agrandir votre réseau. L’objectif étant de gagner en visibilité et d’étendre son réseau pour être présent si un potentiel client se présente. 

Apprendre et se former pour accroître ses connaissances

Nous avons toujours quelque chose à apprendre. Pourquoi ne pas profiter de cette période plutôt calme pour acquérir de nouvelles compétences? Les outils que nous utilisons  aujourd’hui évoluent constamment et il faut donc être “à la page” et essayer de se former régulièrement pour rester à niveau. Pour cela, il existe de multiples formations en ligne, parfois gratuites (sur Youtube par exemple). Vous pouvez également enrichir vos compétences en entrepreneuriat, par exemple en faisant un tour sur le site internet de BPI création ou sur d’autres blogs spécialisés dans l’entrepreneuriat. La curiosité et l’envie d’apprendre reste une force dans le monde de l’entreprenariat. 

Prendre une pause 

Et évidemment, prendre du temps pour soi s’avère l’une des choses essentielles que nous avons tendance à oublier.

C’est le moment de s’accorder quelques jours de vacances pour profiter de votre famille, de vos amis, lire un nouveau livre ou commencer une nouvelle série qui vous fait envie depuis longtemps. Vous l’aurez compris, reposez-vous et prenez du temps pour vous. Vous en sortirez encore plus productif !