L’espace test agricole de Cosens : une offre originale et complète proposée par un ensemble de partenaires !

Testez, validez, développez votre entreprise

L’espace test agricole de Cosens : une offre originale et complète proposée par un ensemble de partenaires !

Aujourd’hui on vous en dit plus sur l’espace test agricole de Pertuis, un projet passionnant mixant environnement et entrepreneuriat. 

Le projet est porté par la métropole Aix Marseille Provence et son service agriculture qui est parti d’un constat simple : les agriculteurs partent à la retraite et il est difficile de trouver des remplaçants. Les terres agricoles en pâtissent et se raréfient. Différentes structures ont donc voulu s’allier pour aider et accompagner les jeunes entrepreneurs à se lancer plus sereinement dans le secteur de l’agriculture. Un secteur indispensable pour le territoire, en matière d’économie, d’environnement et même de tourisme. 

Résultat : 

👉 Une couveuse d’agriculteurs gérée par Cosens et accompagnée par la chambre d’agriculture du Vaucluse et la SAFER
👉 6 hectares avec un hangar pour le stockage de matériel agricole, une chambre froide, une surface de plein champs et 4000m2 sous serre certifiés ecocert maraîchage bio !
👉 4 agriculteurs en activité dont un qui bénéficie d’un logement sur place 
👉 Un accompagnement au quotidien par l’ancien exploitant du terrain

Les agriculteurs sur place font du maraîchage bio et vendent leurs produits sur différents marchés ou directement auprès d’entreprises (épicerie, restaurants). Ils sont accompagnés pour la partie entrepreneuriale par le parcours de formation proposé par la couveuse Cosens. Un consultant en création d’entreprise les suit pendant l’intégralité de leur parcours. 

Pour la partie technique (analyse du sol, technique d’arrosage ou de culture), c’est la Chambre d’Agriculture qui les conseille et l’ancien exploitant qui les accompagne au quotidien.

Au bout des 36 mois de CAPE max, ils seront accompagnés par la métropole et la chambre d’agriculture pour trouver un nouveau terrain et lancer leur propre activité ! 

Merci à Frédéric Olive, directeur de la couveuse pour toutes ces informations.