Êtes-vous fait pour entreprendre ?
L’entrepreneuriat est un mode de vie devenu tendance ces dernières années. De nombreux salariés ou étudiants se posent la question de sauter le pas. Comment savoir si cette situation professionnelle particulière est faite pour nous ? A priori, vous ne le saurez pas avant d’avoir testé mais voici quelques signes qui peuvent vous encourager à vous lancer… ou pas !
Avez- vous la volonté d’entreprendre ?
Commençons par l’évident. Pour entreprendre, il faut déjà en avoir envie. La stabilité du salariat peut être très confortable (salaire, horaires, missions) et il faut être certain d’être prêt avant de tout quitter et partir à l’aventure.
L’entrepreneuriat peut souvent rimer avec instabilité, inattendu et peut vite déstabiliser. Il faut être prêt à s’adapter, à rebondir et faire plus d’heures que prévu. Il faut donc être passionné par son projet pour être prêt à accepter tout cela !
Êtes-vous passionné ?
Être entrepreneur, c’est souvent être passionné ! On est entrepreneur car on a une idée à développer et c’est celle-ci qui nous porte. C’est notre idée et l’envie de la voir grandir qui nous aide à nous surpasser et à devenir à la fois commercial, communicant, gérant et comptable ! Attention à ne pas vous lancer dans un business “par défaut”, seulement pour vous mettre à votre compte. Vous risqueriez de manquer de motivation…
Êtes vous autonome ?
L’entrepreneuriat peut également rimer avec solitude. Lancer son activité seul.e peut être un challenge : personne n’est là pour vous motiver ou vous dire quoi faire, les ressources doivent venir de vous. Encore une fois, il faut que votre idée de business soit assez motivante pour vous permettre de la porter seul.e, dans un premier temps du moins.
Il est important d’être bien entouré (famille, amis, coworking) afin de pouvoir partager vos problématiques avec d’autres personnes qui pourront vous donner un avis extérieur.
Êtes-vous responsable ?
Se lancer à son compte, ce n’est pas rien. Si votre business va vous prendre du temps, il faudra également en passer sur l’administratif : déclaration de revenus, TVA, facturation, etc. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
Les couveuses d’entreprise vous permettent de tester votre activité sereinement et sans vous encombrer de la partie administrative. N’hésitez pas non plus à trouver un coworking ou une pépinière afin d’être entouré.e d’autres entrepreneurs ayant les mêmes problématiques que vous. Le partage d’expérience est précieux quand on se lance !
Alors, l’entrepreneuriat est fait pour vous ?