Les différents métiers d’un entrepreneur
Lorsqu’on lance son activité, on ne se rend pas compte de la diversité des missions que cela représente. Bien sûr, il y a l’activité principale, la raison d’être de l’entreprise… mais au début, il y a aussi tous les métiers complémentaires et indispensables au bon développement de l’entreprise. On vous explique tout ci-dessous pour éviter les mauvaises surprises !
1er job : Secrétaire
Créer une entreprise, c’est avant tout de la paperasse : vous deviendrez donc dans un premier temps votre propre secrétaire. Envoyer les papiers pour monter l’entreprise, prendre les rendez-vous et mettre des rappels pour ne rien oublier… C’est à ce moment-là qu’il est important d’être bien s’organisé afin d’optimiser son temps !
2ème job : Commercial
Une fois l’entreprise créée et les premiers rendez-vous pris, il est temps d’enfiler le costume de commercial ! Bien anticiper ses cibles, préparer son argumentaire, avoir les bons supports à laisser suite au rendez-vous ou à envoyer par mail… Cette partie-là n’est pas évidente pour tout le monde mais est cruciale pour le développement de votre entreprise et pour atteindre vos premiers clients !
3ème job : Comptable
Qui dit client dit facture… et vient alors le moment de se transformer en comptable ! Mentions obligatoires à mettre sur les factures, déclaration des revenus puis de la TVA… Une petite formation en amont ne vous fera pas de mal pour vous y retrouver dans le monde bien particulier de la comptabilité ! Ça tombe bien, c’est ce que proposent les couveuses d’entreprises avant votre sortie de couveuse !
4ème job : Directeur des ressources humaines & manager
Un peu plus tard, une fois que votre entreprise sera bien lancée, vous aurez peut-être l’occasion d’embaucher votre premier stagiaire puis votre premier salarié… et donc besoin de manager ces nouvelles recrues ! Ces tâches sont des plus importantes puisque vos actions ont dorénavant des conséquences sur d’autres personnes : attention à bien vous préparer en amont !
Se concentrer sur son coeur de métier
Mais dans tout ça, il ne faut pas oublier de vous concentrer sur votre cœur de métier : ce que vous faites le mieux et la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise ! N’hésitez pas à déléguer dès que possible les tâches qui vous prennent le plus de temps pour vous concentrer sur celles où vous apportez de la valeur (et donc des revenus qui permettront de financer des prestataires) !
Voilà, vous avez pu découvrir les différents métiers que vous allez avoir en tant qu’entrepreneur ; il ne reste plus qu’à vous donner un dernier conseil : Priorisez et n’hésitez pas à demander de l’aide ! C’est là que les réseaux d’entrepreneurs comme les couveuses d’entreprise sont utiles : vous êtes en lien avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous, vous trouverez donc facilement réponse à vos questions.