Les formes alternatives d’activité (FAA) : Qu’est ce que c’est ?

Testez, validez, développez votre entreprise

Les formes alternatives d’activité (FAA) : Qu’est ce que c’est ?

Les formes alternatives d’activités sont une manière différente d’appréhender le monde du travail, notre propre rapport au travail, que ce soit dans sa forme juridique, économique mais aussi sociale, voir sociétale. Qualité de vie professionnelle, conciliation vie pro/vie perso, valeurs et contenu prennent aujourd’hui le pas sur le CDI comme GRAAL à atteindre et idéal de la réussite. 

Désormais, on pense vivre et travailler.

Mais concrètement, c’est quoi ?

Parmi les plus connues, on peut citer le portage salarial, les coopératives d’activités et d’emploi, la micro-entreprise (anciennement appelé auto-entreprise), ou encore les travailleurs des plateformes, les groupements d’employeurs, les entreprises de travail à temps partagé, groupement d’employeurs ou encore le CDI intérimaire.

Il existe tout un panel de FAA, correspondant plus ou moins à vos besoins. Pour avoir plus de détails et connaitre davantage les caractéristiques de ces différentes formes alternatives d’activité, nous vous renvoyons vers ces sites pour y voir plus clair :

  • Le portage salarial

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/differentes-facons-dentreprendre/entreprendre-autrement/recourir-au-portage-salarial

  • Les coopératives d’activité et d’emploi

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/differentes-facons-dentreprendre/entreprendre-autrement/cooperatives-dactivites

  • La micro-entreprise

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur

  • Le CDI intérimaire

http://lafaabrickcherdet.fr/sites/default/files/2019-04/CDII.pdf

  • Le groupement d’employeurs

http://lafaabrickcherdet.fr/sites/default/files/2019-04/GE.pdf

  • Les entreprises de travail à temps partagé.

http://lafaabrickcherdet.fr/sites/default/files/2019-12/ETTP.pdf

  • La société par actions simplifiée unipersonnelle.

http://lafaabrickcherdet.fr/sites/default/files/2020-02/SASU.pdf

Selon la Fondation Travailler autrement, observatoire et Think tank dédié à ce sujet créé en 2009, il s’agit d’une tendance qui s’inscrit dans la durée : «Ce n’est donc pas un changement temporaire, une évolution de courte durée mais une tendance puissante et durable. C’est l’ensemble du marché du travail qui redessine sa propre image. »

Pour décider quel entrepreneuriat ou quel salariat sera le plus adapté à vos besoins, vos envies, votre activité, on vous invite à vous rapprocher des couveuses d’entreprises Ou trouver une couveuse ? – Le Réseau des Couveuses d’Entreprises (jetestemonentreprise.com).

Elles vous permettront de tester votre activité, de trouver des clients, de facturer, sans avoir besoin de vous immatriculer. Vous pourrez ainsi, à l’issue de cette période de test, décider sous quel statut créer votre activité en toute connaissance de cause !