L’Union des Couveuses d’Entreprise et Bpifrance célèbrent les 20 ans du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), sous le haut patronage d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion

Testez, validez, développez votre entreprise

L’Union des Couveuses d’Entreprise et Bpifrance célèbrent les 20 ans du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), sous le haut patronage d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion

Paris, le 8 juin 2023 – L’Union des Couveuses d’entreprises, en partenariat avec Bpifrance, a fêté les 20 ans du CAPE et du réseau national le mercredi 7 juin. Ce grand rassemblement de l’entrepreneuriat, qui s’est déroulé en présence de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale chez Bpifrance, et Emmanuel Dubié, Président de l’Union des Couveuses, a été l’occasion de revenir sur les objectifs et la plus-value de ce contrat, le CAPE, dans le parcours d’accompagnement des futurs entrepreneurs.

Il y a plus de 20 ans, le collectif d’entrepreneurs de l’Union des Couveuses s’est engagé à accompagner les entrepreneurs dans le test de leur marché et de leur activité afin de sécuriser leur projet de création. C’est ainsi, avec le soutien du Ministère du Travail, qu’est né le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) : une innovation sociale offrant à chaque entrepreneur, d’une part, un hébergement juridique par une structure d’appui (couveuse, coopérative…) avec la possibilité de tester son marché, son offre et son projet d’entreprise sans être immatriculé, et d’autre part, un accompagnement renforcé pour apprendre le métier de chef d’entreprise. Par ailleurs, ce contrat permet au porteur de projet de conserver son statut (demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel, retraité, etc.), ses droits et l’affiliation au régime général de la sécurité sociale. Après le passage en couveuse d’entreprise, d’une durée d’un an et renouvelable deux fois, l’entrepreneur peut alors décider s’il souhaite toujours créer son entreprise, en toute connaissance de cause.

En 20 ans, 200 000 entrepreneurs sont passés par le réseau de l’Union des Couveuses constituée de plus de 50 couveuses présentes partout en France métropolitaine et en Outre-Mer.

« Le CAPE fête cette année ses 20 ans, la loi dite pour l’Initiative économique d’août 2003 a donné un cadre juridique pérenne pour l’organisation du test d’activité et depuis 20 ans ce cadre a permis le déploiement des couveuses d’entreprise sur l’ensemble du territoire national. Outre la sécurisation des parcours, le CAPE s’avère être un véritable levier d’incitation à l’entrepreneuriat. A l’heure où nous vivons un changement complet de paradigme économique social et environnemental, le CAPE participera aux nombreux défis qui se présentent et se présenteront. » selon Emmanuel DubiéPrésident de l’Union des Couveuses.

« L’entrepreneuriat est un engagement essentiel qui favorise la réalisation personnelle, économique et sociale de tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Toute personne devrait pouvoir la vivre, quelles que soient ses origines sociales, territoriales, genrées. Il est ainsi indispensable d’accompagner ces démarches entrepreneuriales, de permettre aux gens qui veulent se lancer de tester leur activité, tout en sécurisant leur parcours. Ce CAPE, et plus globalement l’activité des couveuses, est ainsi importante et il est primordial pour Bpifrance de les soutenir dans cette démarche : nous sommes ravis de célébrer à leurs côtés les 20 ans du dispositif. » conclut Marie Adeline-Peux, Directrice exécutive en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale chez Bpifrance.

Cette journée a été rythmée par plusieurs temps forts : après une introduction par Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale chez Bpifrance et Emmanuel Dubié, président de l’Union des Couveuses, deux tables rondes composées de chercheurs et d’experts de l’entrepreneuriat ont évoqué le rôle de la couveuse dans le cadre de la transition professionnelle et de la sécurisation du parcours, ainsi que les évolutions envisagées et tendances pour les prochaines années. L’après-midi a ensuite été ponctuée de témoignages de personnes qui ont déployé le modèle de la couveuse après son expérimentation en 2003 et d’entrepreneurs « couvés » qui intègrent les grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels. La plénière de clôture a enfin synthétisé les apports du CAPE devant Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion.

Cet événement national s’inscrit plus largement dans un tour de France des couveuses, avec de nombreux événements en région tout au long de l’année, regroupant les couveuses, les institutions et les acteurs locaux de l’entrepreneuriat pour continuer à faire connaitre les couveuses et le CAPE au grand public, afin que de plus en plus de porteurs de projets puissent “franchir le CAPE*” de la création d’entreprise. Retrouvez toutes les dates et lieux sur ce lien.  

A propos de l’Union des Couveuses :

L’Union des Couveuses (UCE) est la tête de réseau nationale des couveuses d’entreprise, à l’origine du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprises (CAPE), formalisé par la loi pour l’initiative économique de 2003. Le réseau fédère 50 structures réparties sur l’ensemble du territoire national y compris dans les DOM (220 lieux d’accueil). 230 salariés et de 500 bénévoles œuvrent au quotidien pour accompagner environ 5000 entrepreneurs chaque année.

L’UCE anime le réseau des couveuses (professionnalisation des équipes, démarche qualité, groupes de travail, communication, …) et organise les transferts de savoirs faire entre ses adhérents. Chaque couveuse étant ancrée sur son territoire, adaptées aux spécificités et écosystèmes locaux, peut ainsi s’enrichir des pratiques des autres, tout en utilisant les outils mutualisés de la tête de réseau.

Un référentiel « métier des couveuses » permet leur labellisation dans le cadre d’une démarche qualité.

Par ailleurs, l’UCE investit depuis quelques années le champ de la formation professionnelle à l’entrepreneuriat par le biais de sa certification professionnelle RNCP35215 Entrepreneur de la TPE (bac+3) et sa marque Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat, avec l’objectif de développer les compétences des entrepreneurs, et ainsi accroitre leur pérennité.

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.frhttps://presse.bpifrance.fr/