Le réseau des couveuses fête les 20 ans du CAPE

Testez, validez, développez votre entreprise

Le réseau des couveuses fête les 20 ans du CAPE

Il y a plus de 20 ans, un collectif d’entrepreneurs s’est engagé pour vous accompagner dans le test de votre marché et de votre activité afin de sécuriser votre projet de création et que votre entreprise devienne une réalité !
Avec le soutien du Ministère du travail, c’est ainsi qu’est né le CAPE pour « Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise » qui vous offre 

  • un hébergement juridiquement par une structure d’appui (couveuse, coopérative…) et donc de tester votre marché et votre projet d’entreprise SANS vous immatriculer. 
  • un accompagnement renforcé pour vous permettre d’apprendre le métier de chef d’entreprise

En 20 ans, 200 000 entrepreneurs sont passés par notre réseau de plus de 50 couveuses partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer pour se tester en tant qu’entrepreneur, trouver leur marché, tester leurs offres, créer leur entreprises et tenter l’aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, les couveuses célèbrent une nouvelle étape : le CAPE fête ses 20 ans. L’occasion d’organiser une tournée nationale des couveuses tout au long de l’année, avec dans plusieurs région des évènements regroupant les couveuses, les institutions et les acteurs locaux de l’entrepreneuriat pour continuer à faire connaitre les couveuses et le CAPE au grand public, pour qu’encore plus de porteurs de projets puissent “franchir le CAPE*” de la création d’entreprise !

Au programme : Une série d’évènement partout en France

23 mai : Tarbes
Le dispositif du CAPE sera mis à l’honneur sur le stand BIC Crescendo lors de l’événement Tech’In Pyrénées.

7 juin : Evénement National en partenariat avec Bpifrance et en présence du Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion à Paris
L’événement prendra la forme de deux tables rondes autour du CAPE, des portraits d’entrepreneurs, de couveuses et une intervention du Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

6 juillet : Bastia
Remise officielle de diplôme de la certification Entrepreneur de la TPE équivalent Bac+3.

18 – 22 septembre : La Réunion & Mayotte
Les 20 ans du CAPE dans l’Océan Indien ! Organisation de deux événements, un premier politique pour favoriser le déploiement du CAPE à Mayotte pour la couveuse Oudjerebou, puis plus festif et davantage orienté grand public pour la couveuse Méti’tresse.

14 septembre : Toulon

9 – 13 octobre : Région AURA
Organisation d’une semaine des couveuses du réseau dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mise en place de portes ouvertes durant la semaine suivi d’un événement orienté vers les partenaires le vendredi à Lyon.

13 octobre : Région Centre
Organisation d’un événement à l’occasion des 10 ans de la couveuse Solen’angels.

6&7 novembre : Normandie
Organisation de deux événements, à Rouen puis au Havre, orientés vers les partenaires pour promouvoir le CAPE, le réseau des couveuses et la place des couveuses dans le parcours d’accompagnement en Normandie.

13 – 17 novembre : Nouvelle Aquitaine
Organisation d’une semaine de communication autour du CAPE, des couveuses, du test, des porteurs de projets… Pour les 3 couveuses de Nouvelle-Aquitaine avec l’organisation de portes ouvertes tout au long de la semaine.

Plus à venir…