L’Union des Couveuses et Pépite France s’allient

Testez, validez, développez votre entreprise

L’Union des Couveuses et Pépite France s’allient

Emmanuel Dubié, président de l’Union des Couveuses, et Valérie Fourcade, directrice exécutive de la FNEGE

Un partenariat pour accroître les opportunités et les ressources de celles et ceux qui souhaitent entreprendre

L’Union des Couveuses, tête du réseau national des couveuses d’entreprises et Pépite France, le réseau des Étudiants-Entrepreneurs, impulsé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, administré par la Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE), signent un partenariat pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant et informer les jeunes diplômé.es, ainsi que les adhérents de l’UCE, sur leurs dispositifs d’accompagnement et leurs ressources respectives. 

Depuis la création du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) en 2014, le nombre de jeunes entrepreneurs ne cesse d’augmenter. On dénombre plus de 27 000 porteurs de projet accompagnés par le dispositif Pépite à ce jour. Or, mener de front études et création d’entreprise est un parcours complexe. 

« L’Union des Couveuses, souhaite officialiser les relations déjà existantes dans de nombreuses régions avec les Pépites ; Ce partenariat est l’occasion de développer l’appui au projet d’entreprise partout en France, pour un nombre croissant d’étudiants désireux de tester leur marché et démarrer leur activité en toute certitude » 

indique Emmanuel Dubié, président de l’Union des Couveuses. 

« Le partenariat avec l’Union des Couveuses représente pour nous l’occasion de valoriser leur rôle et plus particulièrement le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) aux Étudiants-Entrepreneurs. Il représente une belle opportunité pour le développement de leurs projets »

ajoute Valérie Fourcade, directrice exécutive de la FNEGE. 

Pépite France et l’Union des Couveuses s’allient pour renforcer la connaissance des dispositifs existants et des opportunités qui sont accessibles à toute personne qui souhaite entreprendre.


A propos de l’Union des Couveuses :

L’Union des Couveuses (UCE) est la tête de réseau nationale des couveuses d’entreprise, à l’origine du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprises (CAPE), formalisé par la loi pour l’initiative économique de 2003. Le réseau fédère 50 structures réparties sur l’ensemble du territoire national y compris dans les DOM (220 lieux d’accueil). 230 salariés et de 500 bénévoles œuvrent au quotidien pour accompagner environ 5000 entrepreneurs chaque année.

L’UCE anime le réseau des couveuses (professionnalisation des équipes, démarche qualité, groupes de travail, communication, …) et organise les transferts de savoirs faire entre ses adhérents. Chaque couveuse étant ancrée sur son territoire, adaptées aux spécificités et écosystèmes locaux, peut ainsi s’enrichir des pratiques des autres, tout en utilisant les outils mutualisés de la tête de réseau.

Un référentiel « métier des couveuses » permet leur labellisation dans le cadre d’une démarche qualité.

Par ailleurs, l’UCE investit depuis quelques années le champ de la formation professionnelle à l’entrepreneuriat par le biais de sa certification professionnelle RNCP35215 Entrepreneur de la TPE (bac+3) et sa marque Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat, avec l’objectif de développer les compétences des entrepreneurs, et ainsi accroitre leur pérennité.

A propos de Pépite France 

Pépite France, le réseau national des Étudiants-Entrepreneurs, a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014. Constitué de 33 pôles, appelés « Pépite », répartis sur tout le territoire français (DOM-COM inclus), le réseau accompagne, grâce au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), des porteurs de projets. Le dispositif Pépite est ouvert à tous, avec la seule condition d’être titulaire du baccalauréat ou équivalent et d’avoir l’ambition de créer ou de reprendre une activité. Depuis neuf ans, plus de 27 000 porteurs de projet ont profité de ses atouts : double accompagnement, substitution du stage par le projet entrepreneurial, financement, mise en réseau, accès à un espace de coworking,… 

pepite-france.fr –  Retrouvez-nous sur LinkedIn