Parcours de couvé : Eric Bondar – Couveuse Auxime
Site internet : Accueil – Mon site (pyxida-lb.fr)
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet ?
J’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur médico-social : 2 ans en tant que webmaster/documentaliste, 5 ans comme responsable de pôle ressources documentaires, puis 5 ans chef de service info-com/vie associative et enfin 3 ans de Direction structure
Pouvez-vous nous présenter votre activité?
Conseil et formation en Stratégie, Management, Influence et Visibilité à destination des acteurs du champ Solidaire.
Les champs couverts sont la gouvernance, le modèle économique, la Gestion RH, la gestion d’équipe, le développement et l’animation de réseau, la gestion de l’information et l’Assistance Maitrise d’Ouvrage en projets info-com
Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
L’idée est née de plusieurs constats, j’ai développé ces quinze dernières années une expertise et un réseau solide dans mon secteur d’activités. Je suis déjà reconnu sur une partie des services que je propose actuellement, car je les effectuais auparavant pour le compte de mes employeurs ou sur des missions courtes à côté de mon emploi principal (vacations formation). j’ai par la suite constaté de nombreux dysfonctionnements dans les organisations pour lesquelles j’ai pu travailler ou que j’ai eu l’occasion d’accompagner lors de ma carrière, et j’ai aujourd’hui assez de recul et d’expérience pour en faire bénéficier des tiers. Pour de nombreuses raisons murement réfléchies, actuellement, je ne souhaite pas revenir dans un fonctionnement de salariat et veux tenter l’aventure entrepreneuriale. Je pense que l’avenir de beaucoup de structures passe par l’emploi de compétences précises et de manière ponctuelles plutôt que par des contrats longs et qui nécessiteraient de trouver le “mouton à 5 pattes” pour permettre aux organisations de trouver un profil rentable sur le long terme. J’ai rencontré une personne de mon réseaux au profil équivalent en termes d’expérience mais complémentaire en terme d’expertise et qui partage les mêmes constats que moi, avec qui je me suis associé.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché?
Pour le moment, aucun défi insurmontable car j’en suis au début. L’organisation de la logistique familiale a été à repenser. L’aspect économique deviendra un peu plus préoccupant à la fin de mon CSP.
Quelles solutions avez-vous trouvées et mises en place pour surmonter ces défis?
La gestion de mon planning professionnel est calé sur les heures pendant lesquelles mes enfants sont à l’école, je reprends mon activité également le soir une fois qu’ils sont couchés. Je travaille également sur un rythme beaucoup plus atypique (parfois les week-ends et un ou deux jours un peu plus légèrement en semaine); et tout cela me convient parfaitement. Pour la question économique, j’essaie d’anticiper en termes d’épargne et me donne le maximum de temps pour réussir avant d’éventuellement rechercher une activité salariée si mon entreprise ne décolle pas de manière satisfaisante dans le temps nécessaire.
Que retenez-vous de votre passage en couveuse?
Pour le moment, beaucoup de choses positives. Une expertise complète et motivante, une équipe administrative aidante et réactive, des outils qui font gagner un temps précieux (devis, factures, contrats, etc.)
Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?
L’organisation du temps de travail et des tâches à effectuer est primordial pour ne pas se noyer. Cultivez votre réseau autant que possible pour bénéficier de regards extérieurs, de pair-émulation avec d’autres entrepreneurs et à termes peut-être vous ouvrir des portes de prospection et clientèle.
Retrouvez plus de parcours de couvés dans nos actualités