Parcours de couvé : Florence Bonnand – Couveuse Auxime
Site internet : F-Douane Consulting | Consultante en douane et Commerce international (f-douane-consulting.fr)
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet ?
J’ai travaillé pendant 30 ans dans un groupe industriel international leader sur son marché (marquage codage pour l’industrie). J’avais des rôles de responsable service client export, responsable douane et trade compliance, chef de projets logistiques.
Pouvez-vous nous présenter votre activité?
Mon activité est du conseil et de l’assistance en douane et commerce international.
Cela comprend de l’audit, de l’ingénierie douanière, de la formation et du support opérationnel.
Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
J’ai régulièrement travaillé avec des cabinets conseils (douane, fiscalité etc) et j’ai toujours trouvé intéressant le fait de pouvoir découvrir et accompagner des entreprises différentes, avec des produits et des flux différents. Tout en bénéficiant d’un cadre règlementaire qui fait que les sujets et thèmes à couvrir sont identiques quelques soient ces sociétés.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché?
En 2019, j’ai mené en parallèle des recherches d’emplois et de la formation. Je me suis donc « éparpillée » avant de me reconcentrer sur mon projet de création. Je me suis vraiment lancée tout début 2020. Tout a été freiné avec la crise Covid.
Une des principales difficultés est celle de devoir se vendre. En entreprise, lorsque l’on est connu et reconnu, le problème ne se pose pas.
Quelles solutions avez-vous trouvées et mises en place pour surmonter ces défis?
Beaucoup d’engagement : investissement en terme de veille règlementaire pour ne pas perdre pied avec l’actualité technique de mon métier, investissement temps et énergie auprès de mon réseau ou via LinkedIn etc.
Concernant l’attitude à adopter, je n’ai pas de solution. Hormis celle de créer des clients satisfaits et des références.
Que retenez-vous de votre passage en couveuse?
J’y suis toujours… 🙂
Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?
Personnellement je n’ai pas décidé de créer parce que j’avais BESOIN d’être indépendante. Heureusement car cela peut être source de frustration ou de déception. En effet, car on quitte une dépendance (une entreprise, une hiérarchie) pour une autre (la nécessité de trouver de nouveaux débouchés, les clients qu’il faut préserver etc).
Retrouvez plus de parcours de couvés dans nos actualités