Parcours de couvé : Sarah Marquina – Workin Scop Scopara

Testez, validez, développez votre entreprise

Parcours de couvé : Sarah Marquina – Workin Scop Scopara

Site internet : Vertigo blue, voyage voile et escalade, sport & nature, Méditerranée (voile-escalade.com)

Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet ? 

J’ai travaillé pendant 3 ans dans l’assistanat administratif dans le secteur culturel et 2 ans comme responsable administrative d’une école de voile.

Pouvez-vous nous présenter votre activité?

Mon activité est l’organisation de séjours de sports de nature, sur le secteur Méditerranée en particulier.

Ce sont des stages/séjours de voile et escalade ou des stages de voile et multi activités sportives en itinérance en voilier habitable.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ? 

L’idée du projet vient de mon partenaire Andrea Zecca, passionné de sports de nature depuis des années. L’idée lui vient de ses propres expériences et de ses propres envies. Nous nous sommes rencontrés en formation sportive, et son projet m’a tout de suite plu.

Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché? 

Le gros défi de notre test est évidemment le Covid…. notre projet dépend du secteur du sport et du tourisme, notre challenge cette année est de nous développer malgré tout, créer notre réseau, maintenir nos partenaires engagés en attendant de pouvoir faire partir des clients.

Quelles solutions avez-vous trouvées et mises en place pour surmonter ces défis?

Nous avons profité des pauses imposées par le Covid pour développer notre site internet, et avons malgré tout contacté différents partenaires: guides sportifs, agences de voyages, hébergeurs locaux…. nous avons réussi à mettre en place plusieurs partenariats. Nous sommes maintenant prêts à lancer nos produits, dès que la crise Covid sera calmée.

Que retenez-vous de votre passage en couveuse?

Pour le moment un accompagnement enthousiaste, motivant, une simplicité de mise en place et la possibilité de tester notre projet librement et sereinement.

Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?

Il faut parfois une sacré dose de moral quand les choses ne démarrent pas pour rester motivé, mais les moments de réussite (ne serait ce que l’engagement d’un partenariat) sont là pour ça …
Etre en coopérative et ne pas avoir à gérer la création d’une entreprise en plus de développer son activité est selon moi un gain de temps et une liberté énorme: cela permet de n’avoir à penser qu’à son projet, et franchement pour moi cela n’a pas de prix… cela permet vraiment d’avoir les idées plus claires, de dormir mieux la nuit aussi !