Parcours de couvée : Hélène Lestienne de la couveuse Grand Test
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet?
J’ai 11 ans d’expérience professionnelle dans le conseil en organisation, gestion de projets et conduite du changement puis en transformation digitale. Après de nombreuses années au sein de cabinets de conseil, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en me spécialisant dans la transmission et la formalisation des compétences (démarche TFC). J’ai suivi une formation et je suis aujourd’hui, depuis un an et demi, certifiée spécialiste TFC.
Pouvez-vous nous présenter votre activité?
J’accompagne les entreprises avec la démarche TFC (Transmission et Formalisation des Compétences) qui permet de révéler, partager et formaliser les compétences des Hommes au sein des Organisations ! En immersion sur le terrain pendant 3 à 4 jours aux côtés du “sachant”, je cartographie les compétences notamment implicites du métier concerné. Puis, nous établissons les scénarios de transmission, véritable mode d’emploi opérationnel de la formation à mener en situation de travail entre le sachant et l’apprenant.
Je suis ravie de développer cette activité en Lorraine !! Avis aux intéressés des fonctions RH de la région. J’interviens sur tous types d’organisations, tous types de postes et dans des contextes différents : départ en retraite, mobilité d’un collaborateur expérimenté, développement de la polyvalence, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, créer une offre de formation interne, sur-mesure, spécifique à vos métiers, etc. Je serais ravie de découvrir les spécificités et savoir-faire des métiers clés de vos organisations !
Quels sont vos objectifs/stratégie à court, moyen ou long terme?
A court terme, réaliser au moins 10 missions de transmission des compétences par an. A moyen terme, s’associer puis embaucher des jeunes motivés par une approche différente de la fonction RH.
Quelles ont été vos sources d’inspiration, comment vous est venue l’idée?
Je souhaitais poursuivre dans le conseil / l’accompagnement aux organisations mais sur un registre plus humain. La transmission des compétences est une démarche parfaite pour moi ! J’en suis ravie !
J’ai beaucoup discuté autour de moi jusqu’à trouver les bonnes personnes, au bon moment, pour être formée et avancer.
Comment avez-vous eu l’idée d’intégrer une couveuse d’entreprise?
Par opportunité et simplicité. Je devais facturer un client assez rapidement et je ne souhaitais pas m’immatriculer tout de suite. J’ai donc opté pour une solution simple, efficace, qui ouvre des portes et permet de briser la solitude de l’entrepreneur.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché?
Le défi le plus important pour moi était d’arriver dans une région où je ne connais personne. Je n’ai pas de réseau en Lorraine ce qui, dans le contexte actuel, complexifie le développement.
Quelles solutions avez-vous trouvées, mises en place pour surmonter ces défis?
Entrer dans des réseaux.
Quelles compétences avez-vous acquises grâce aux formations, ateliers, séances individuelles de coaching?
Des compétences juridiques et comptables
Que retenez-vous de votre passage en couveuse?
Du positif : cela m’a permis de m’ouvrir des portes vers des contacts, des réseaux en Lorraine.
Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?
Il faut s’entourer et ne pas rester seul, se faire confiance et être patient