Parcours de couvée : Marion Haenggi – Couveuse Hopla
Site internet : Dropsofseas | Webdesigner, Graphiste, Monteuse vidéo
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de démarrer votre projet ?
J’ai réalisé un service civique pendant 8 mois (septembre 2017 à mai 2018) au sein de la mairie de Mulhouse, dans le service Commerce et Artisanat. Suite à cette expérience, je me suis formée pour devenir Web Designer et j’ai cherché un emploi.
Pouvez-vous nous présenter votre activité?
Je crée une entreprise dans le domaine du webdesign, du montage vidéo, du graphisme et de la consultation des réseaux sociaux. J’ai par exemple déjà réalisé un site internet pour les Pompes Funèbres SCHWERTZ. Je réalise également des logos, des identités visuelles, des vidéos de présentation d’entreprises. Je suis actuellement en contrat CAPE au sein de la couveuse HOPLA.
Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
Lorsque j’ai obtenu mon Titre Professionnel de Designer Web, j’ai hésité à me lancer en tant qu’indépendante. J’ai finalement choisi de chercher un emploi au sein d’une entreprise. Malheureusement (ou heureusement), je n’ai pas réussi à décrocher un emploi. Lors d’une discussion avec une amie dans le même domaine, j’ai eu le déclic. J’ai alors décidé qu’il valait mieux que je me lance et que je crée ainsi mon propre emploi.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du test marché?
Je suis entrée en couveuse le 10 mars 2020, soit quelques jours avant le premier confinement lié à la crise du Covid. C’est un réel défi, encore aujourd’hui de trouver les clients et pouvoir prospecter sans soucis. J’ai aussi eu quelques soucis financiers puisque j’avais plus de frais (indispensables) que de projets en cours.
Quelles solutions avez-vous trouvées et mises en place pour surmonter ces défis?
Malheureusement, la crise étant toujours d’actualité, je ne peux que tenter de trouver des solutions et proposer des échelonnements de paiement pour les clients les plus en difficultés. J’ai tout de même plus de projets en cours et j’arrive à mieux gérer mes dépenses. J’ai également fait une demande d’aide auprès de la Région Grand Est, ce qui m’a également permis de me sentir plus sereine pour le paiement de mes frais et de mon matériel. Le soutien de ma conseillère et des personnes de la couveuse m’ont également aidé à ne pas baisser les bras et rester motivée même en temps de crise. Les ateliers m’ont également permis d’avancer et de prendre confiance en moi.
Que retenez-vous de votre passage en couveuse?
Des belles rencontres, et une aide précieuse pour créer mon projet.
Avez-vous des conseils / recommandations pour les futurs entrepreneurs ?
J’ai déjà conseillé la couveuse à plusieurs connaissances parce que mon expérience en couveuse est un vrai plus. Je ne me sens pas démunie face aux situations, et j’ai un accompagnement d’une comptable, et des ateliers juridiques me permettant d’avoir des documents bien construit et aux normes. J’ai presque toutes les clés en main pour réussir seule !
Retrouvez plus de parcours de couvés dans nos actualités